Aller au contenu
acropolis, athens, greece

Séjour Erasmus + :
“Youth for European Solidarity - YES”

 Le programme d’échange de jeunes « Youth for European Solidarity – YES » a pour objectif de réunir 72 jeunes de 6 pays différents de l’Europe et des pays voisins (France, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas et Roumanie). Dans le cadre d’un séjour culturel et civique tout frais payés pour les participants et subventionné par L’Union Européenne.

Il se déroulera à Athènes, en Grèce, du 4 au 13 octobre 2021.

Ce projet vise à doter les jeunes de 18 à 28 ans issus de différents pays de l’UE et de différents contextes socio-économiques et culturels afin de les former pour une approche des compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour faire face aux défis susmentionnés mais également aider à protéger et revigorer les valeurs de solidarité des jeunes européens. 

Start In Dev partenaire de l’évènement organisé par l’association Nüwa Group dispose de 5 places  pour ce séjour tout compris.

Le projet vous intéresse? Vous souhaitez réaliser un voyage qui a du sens ? Bénéficiez d’un séjour 100% subventionné par l’Union Européenne (Valeur du séjour : 1 050€/pers avec Vol + Hôtel + Restauration). N’hésitez pas à postuler!

 

OBJECTIFS DU PROJET

– Fournir une plateforme pour l’échange de connaissances, d’idées et d’opinions entre les jeunes d’Europe concernant les questions sociales importantes qui affectent leur vie et leur avenir, telles que les taux de chômage élevés et les inégalités sociales, ainsi que le danger que ces questions s’intensifient en raison de la nouvelle crise due au coronavirus.

– Réfléchir sur l’état de la solidarité européenne entre les États membres, en abordant la réponse de l’UE à la crise sanitaire actuelle créée par la pandémie de coronavirus et explorer les moyens de protéger et de revigorer l' »union » en Europe.

– Susciter le développement d’un engagement fort en faveur de la protection de la solidarité et de la stabilité européenne, ainsi que la participation active des jeunes aux efforts visant à relever les défis actuels.

– Faciliter l’interaction créative entre les jeunes de différents pays de l’UE, afin qu’ils prennent conscience de leurs valeurs européennes communes, des influences historiques communes qui ont façonné leurs cultures, ainsi que des objectifs et des défis communs auxquels ils sont confrontés en tant que citoyens européens, renforçant ainsi le sentiment d’unité et de solidarité parmi les jeunes d’Europe.

acropolis, marble, parthenon
beach, sea, travel

AU PROGRAMME

 Jour 1

  • Réunion des dirigeants et réseautage
  • Initiation du programme, activation et apprendre à se connaître
  • Soirée libre

Jour 2

  • Introduction au programme, analyse des objectifs du projet, présentation des attentes
  • Présentation du Youthpass et instructions pour son remplissage
  • Soirée interculturelle

Jour 3

  • Histoire de l’UE et symboles de l’Union européenne
  • Qu’est-ce que l’Europe unie pour moi ? Valeurs européennes et identité européenne
  • Le multiculturalisme en Europe et minorités culturelles dans mon pays
  • Bilan de la journée
  • Soirée libre

Jour 4

  • Visite de la Municipalité d’Athènes
  • Visite guidée du Parlement grec
  • Soirée libre

Jour 5

  • Participation démocratique dans l’UE, parlement européen et élections européennes
  • Droits et obligations dans l’UE – Quelles sont les qualités du citoyen responsable ?
  • Inégalités financières et sociales dans l’UE : Études de cas par pays
  • Soirée interculturelle

Jour 6

  • La montée de l’extrême-droite, de la xénophobie, de l’euroscepticisme et du séparatisme
  • Atelier : Création du logo et de la bannière du projet
  • Soirée libre

Jour 7

  • Les cas de la réaction de l’UE à la crise économique, à la crise des réfugiés et à la crise du coronavirus
  • Visite guidée à la Fondation Stavros Niarchos
  • Soirée libre

Jour 8

  • Visite des bureaux du Parlement européen à Athènes
  • Atelier du journaliste/réalisateur : Défis européens, identité européenne et nécessité de la solidarité
  • Soirée libre

Jour 9

  • L’Europe de la jeunesse : Le rôle de la jeunesse dans la solidarité européenne – Initiatives et opportunités dirigées par des jeunes
  • L’avenir de l’Union européenne
  • Évaluation de la journée
  • Soirée libre 

Jour 10

  • Visite guidée d’Athènes (Centre historique d’Athènes)
  • Évaluation finale du programme
  • Cérémonie de clôture – Remise des certificats
  • Soirée libre 

Liens utiles
Info Pack
Planning

HÉBERGEMENT

Les participants à l’échange de jeunes seront hébergés à l’hôtel 4 étoiles Xenophon.

L’hôtel est proche du centre d’Athènes et bénéficie d’un accès facile aux moyens de transport publics (150 mètres de la station de métro Kato Patisia – ligne verte).
la station de métro Kato Patisia – ligne verte).

 Les participants seront hébergés dans des chambres à trois ou quatre lits, avec des participants du même sexe.

Les équipements des chambres comprennent : climatisation et chauffage central, sèche-cheveux, téléphone, télévision, Wi-Fi gratuit.

Les repas seront fournis trois fois par jour. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet — cliquez ici 

eat, hand, gastronomy

TRANSPORT

Les participants devront régler par leur moyen les vols ou autres moyens de transport pour arriver se rendre à Athène.

Le remboursement des billets se fera par groupe sur le compte bancaire de l’organisation d’envoi ou du responsable de chaque groupe.

Pendant le séjour des mini-bus seront disponibles pour les déplacements en ville et entre les villes. 

MODALITÉS DE VOYAGE

Il est obligatoire d’avoir une assurance voyage et médicale valide (par exemple, la carte européenne d’assurance maladie). 

L’organisation d’accueil ne couvrira pas les frais de santé personnels. Un test PCR ou antigéniques pour Covid-19 ainsi qu’un Pass Sanitaire sont nécessaires pour entrer dans le pays.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne.

– Étant un séjour international, un niveau convenable en anglais est requis.

– Paiement de la cotisation de participation en ligne via paiement sécurisé, si candidature est retenue.

Montant : 150€  

– Validation de la candidature par l’organisateur du programme d’échange.

IMPORTANT

Les participants ne paieront aucun frais liés au voyage mais pour des raisons pratiques et organisationnelles, les billets d’avion devront être avancés et seront remboursés sur présentation de facture.