Les outils de marketing cachés sur Facebook.

Maintenir l’engagement avec Facebook est maintenant plus facile et apporte plus de valeur que vous n’auriez pu l’imaginer. Les outils cachés dans les applications Facebook – extensions, analytique, tactiques, chatbots –  pourraient rendre vos dépenses publicitaires beaucoup plus efficaces.

Le marketing Facebook est comme un iceberg. La majorité ne voit que sa partie émergente – la publicité, et passe leur temps à optimiser ce petit potentiel. Mais la vraie puissance se trouve en-dessous. Et ces outils de marketing peuvent vous aider à augmenter l’engagement de 154 %.

Nous proposons une série d’articles pour vous faire connaître (ou rappeler) les outils pratiques et indispensables pour tout marketer aujourd’hui.

L’outil caché numéro 1: Facebook Messenger

Le Messenger est considéré comme le meilleur outil digital, mais pas beaucoup de marketers y ont recours. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Tout simplement, de faire partie des premiers à en tirer des avantages.

Il s’agit d’envoi de messages aux clients via Facebook Messenger – en quoi c’est nouveau, diriez-vous? Ce qui distingue ce canal des autres méthodes de marketing comme le marketing par e-mail, ce sont les résultats:

  • les messages Facebook Messenger ont un taux d’ouverture de 50 à 80 %;
  • le taux de clics des messages Facebook Messenger est de 20 %;
  • des taux de conversion des messages Facebook Messenger sont 3 à 5 fois plus élevés que les publicités Facebook;
  • le marketing sur Facebook Messenger coûte 30 à 50 fois moins cher que les campagnes publicitaires sur Facebook (lors de l’utilisation du plugin Send To Messenger).

La meilleure façon de commencer le marketing sur Facebook Messenger est avec Mobile Monkey. C’est un puissant générateur de chatbot. Les chatbots sont essentiels pour des taux d’ouverture, des taux de clics et des taux de conversion vertigineux. Et son grand avantage est sa gratuité.

L’outil caché numéro 2: Comment Guard (réponse personnelle via Messenger)

Cette fonctionnalité marketing de Facebook Messenger permet d’ajouter de nouveaux contacts à votre liste de contacts lorsque des personnes répondent à votre message Facebook. Un élixir presque magique: vous publiez sur Facebook comme d’habitude, les utilisateurs commentent votre publication, chaque commentateur reçoit une réponse automatique personnelle et dès sa réponse il est ajouté à votre liste de contacts Facebook Messenger.

L’outil caché numéro 3: les publicités Click-to-Messenger

Ce sont des publicités Facebook régulières, mais avec un petit truc en plus. Au lieu d’être envoyés vers une landing page, les cliquers arrivent sur un chatbot – une séquence de messages sur Facebook Messenger. A partir de ce moment ils deviennent des leads.

Le but de chatbot est de le guider à travers votre tunnel de vente. Il peut, par exemple, poser des questions et envoyer des suggestions. Cela vous évite de répondre à des milliers de requêtes manuellement.

Toujours avec MobileMonkey, vous arriverez à régler votre chatbot pour qu’il pose des questions pertinentes et engager ainsi les utilisateurs à grande échelle.

L’outil caché numéro 4: envoi de messages dans Messenger

Avec MobileMonkey, vous pouvez programmer des campagnes emailing, concevoir des séquences d’e-mail interactives, créer des offres spéciales et bien plus encore. La possibilité de segmenter votre public est aussi de grande utilité.

Alors, pour commencer, cliquez simplement sur « Chat Blaster » dans l’application.

L’outil caché numéro 5: code de numérisation

Ce ne sont pas des codes QR, mais l’idée est la même. Tous ceux qui utilisent Facebook Messenger ont un code.

Le code est unique pour votre page Facebook et aussi un excellent moyen d’ajouter des personnes à votre liste de contacts Messenger.

Il est possible de scanner votre code donc vous pouvez le rajouter sur vos cartes de visite.

L’outil caché numéro 6: réchauffez les visiteurs impliqués

L’une des tactiques de création de l’audience sur Facebook consiste à demander personnellement aux personnes qui ont interagi avec votre page de la liker. Sur la page entreprise Facebook (version desktop), sous une publication avec beaucoup de likes, affichez la liste des personnes qui ont interagi avec la publication. Cet outil permet d’inviter des personnes à aimer la page.

Il y a bien une raison d’appliquer cette manipulation. Si votre page a beaucoup de fans mais n’a pas beaucoup d’engagement avec le contenu, l’algorithme Facebook vous punira. Identifiez les personnes impliquées et invitez-les manuellement.

Conclusion:

Bien qu’il s’agit d’une plateforme de marketing assez nouvelle, Facebook est très puissant. Les outils cités ne sont pas à manquer dans votre stratégie de marketing numérique. Profitez de tout ce que Facebook a à offrir.

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, en attendant la suite de cette série d’articles. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos services !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *