Le marketing d’affiliation, lorsqu’il est bien pratiqué, représente un moyen efficace de gagner sa vie en recevant des commissions. On vous décrit comment cela fonctionne et pourquoi s’y mettre.

Se lever de bonne heure avec l’alarme… Perdre son temps dans les embouteillages ou partager les transports avec d’autres voyageurs à moitié endormis… Arriver enfin à son poste de travail et commencer sans délai à lire des mails interminables. Travailler d’arrache-pied jusqu’à dix-huit heures et recommencer le lendemain…

Pas terrible, non…?

Et si vous pouviez éviter la monotonie de la course quotidienne pour quelques euros et gagner votre vie de n’importe où et à n’importe quel moment? Même pendant votre sommeil?

Une solution existe: se tourner vers le marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation, ou marketing de partenariat, est un moyen populaire de générer des ventes en ligne et des revenus importants. Tant les spécialistes du marketing d’affiliation que les marques ont vu leur efficacité augmenter considérablement après avoir adopté des stratégies de marketing moins traditionnelles. En effet, 81 % des marques et 84 % des éditeurs exploitent la puissance du marketing d’affiliation. Cette statistique ne cesse d’augmenter: on observe aux États-Unis une augmentation de 10,1 % des dépenses en marketing d’affiliation ces dernières années pour atteindre 6,8 milliards de dollars en 2020.

Quelques chiffres représentatifs.

En 2018, les coûts du marketing de contenu étaient à 62 % plus élevés que ceux dépensés pour les stratégies de marketing traditionnelles, tout en générant trois fois plus de leads. Le marketing d’affiliation est à l’origine de 16 % de toutes les commandes en ligne.

En mars 2017, la structure d’affiliation d’Amazon a changé, offrant des taux de 1 à 10 % des revenus des produits pour les créateurs, offrant ainsi la possibilité aux affiliés d’augmenter considérablement leurs revenus passifs en fonction de la verticale sur laquelle ils vendent.

Le marketing d’affiliation de Jason Stone, également connu sous le nom de Millionaire Mentor, a conduit à un montant aussi élevé que 7 millions de dollars de ventes au détail en seulement deux mois (juin et juillet 2017).


Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un moyen de répartir la responsabilité de la commercialisation et de la création de produits entre plusieurs parties. Il vous permet d’utiliser les talents de nombreuses personnes pour une stratégie de marketing plus efficace, tout en donnant aux contributeurs une part des bénéfices éventuels. Trois parties sont nécessaires pour que cela se produise :

  • Le vendeur et les créateurs du produit.
  • L’annonceur ou l’affilié.
  • Le consommateur.

Examinons les relations complexes entre ces trois parties pour garantir le succès du marketing d’affiliation.

Le vendeur et les créateurs du produit

Un vendeur est un entrepreneur, solo ou entreprise, qui propose des produits (vente des articles ménagers, par exemple) ou des services (tutoriels de maquillage).

Le vendeur, également connu sous le nom de marque, n’est pas tenu de participer activement au marketing. Toutefois, il peut être un annonceur et réaliser un bénéfice grâce au partage des revenus associé au marketing d’affiliation. Par exemple, le vendeur peut être un commerçant en ligne qui a lancé une activité de dropshipping et qui souhaite toucher un nouveau public en payant des sites Web affiliés pour promouvoir ses produits.

Le vendeur peut également être une société SaaS, qui utilise des affiliés pour vendre son logiciel de marketing.

L’éditeur ou l’affilié

L’affilié, également appelé éditeur, est une personne ou une société qui commercialise le produit du vendeur auprès des clients potentiels. L’affilié fait la promotion du produit afin de convaincre les consommateurs de sa valeur et de ses avantages. Les affiliés reçoivent une part de tout revenu si le consommateur achète le produit.

Les affiliés peuvent avoir un public spécifique auquel ils s’adressent, et adhèrent souvent aux intérêts de ce public. Cela permet aux affiliés d’attirer le plus grand nombre de clients potentiels vers leur promotion.

Le consommateur

Le marketing d’affiliation est dirigé par le consommateur, qu’il le sache ou non. L’affilié partage des produits sur les médias sociaux, les blogs, les sites Web et d’autres plateformes.

L’affilié et le vendeur partagent les bénéfices lorsque le consommateur achète le produit. Parfois, l’affilié sera honnête avec le client et révélera qu’il reçoit des commissions sur les ventes. Parfois, le client ne sera pas conscient de l’infrastructure de marketing d’affiliation qui sous-tend son achat.

Il paiera moins cher le produit qu’il achète par le biais du marketing d’affiliation. La part de l’affilié est incluse dans le prix de détail. Les consommateurs procéderont à l’achat et recevront le produit comme d’habitude, qu’ils fassent partie ou non du programme de marketing d’affiliation.

online store, store, e-commerce

La rémunération des spécialistes du marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est un moyen rapide et facile de gagner de l’argent en ligne sans avoir à vendre un produit. Comment un affilié gagne-t-il de l’argent après avoir mis en relation le vendeur et le consommateur ? Il peut être difficile de connaître la réponse.

Les affiliés n’ont pas besoin d’acheter le produit pour recevoir une ristourne. C’est le programme qui détermine comment la contribution de l’affilié est mesurée.

Les affiliés peuvent être payés de plusieurs façons:

La rémunération à la vente

Il s’agit du système de rémunération le plus courant. Ce programme verse au commerçant un pourcentage du prix de vente du produit après que le client a acheté le produit grâce aux stratégies de marketing de l’affilié. Cela signifie que l’affilié doit convaincre l’investisseur d’acheter le produit avant de recevoir une compensation.

La rémunération par lead

Système plus complexe, le programme d’affiliation “pay per lead”,  rémunère l’affilié en fonction de l’acquisition de prospects qualifiés. L’affilié doit convaincre le consommateur de visiter le site Web du commerçant et d’effectuer l’action souhaitée. Qu’il s’agisse de s’inscrire à un essai gratuit, de remplir une fiche de contact, de télécharger un logiciel ou de s’abonner à une newsletter.

Le paiement par clic

Ce programme encourage les affiliés à renvoyer les consommateurs de leur plateforme marketing directement sur le site du commerçant. Cela signifie que l’affilié doit engager les consommateurs au point qu’ils se rendent sur le site du commerçant. Les affiliés sont rémunérés en fonction de la quantité de trafic web.


Pourquoi devenir un spécialiste du marketing d’affiliation ?

Devenir un spécialiste du marketing d’affiliation offre de nombreux avantages :

Un revenu passif

marketing d'affiliation donne un revenu passif

Le marketing d’affiliation vous permet de gagner de l’argent pendant que vous dormez, contrairement aux emplois réguliers. Vous obtenez des retours continus sur votre investissement dans une campagne, car les clients achètent le produit au cours des jours et des semaines suivants. Votre travail a une valeur monétaire pendant longtemps après qu’il soit terminé. Même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur, vos compétences en marketing vous rapportent un revenu régulier.

Pas d’assistance à la clientèle

Pour vendre des produits et des services aux consommateurs, il faut traiter avec eux et s’assurer de leur satisfaction du produit ou du service.

Grâce à la structure du marketing d’affiliation, vous n’aurez jamais à vous préoccuper du support client ou de la satisfaction des consommateurs. Le seul but du travail d’un spécialiste du marketing d’affiliation est de mettre en relation le vendeur et le client. Une fois votre commission est perçue, c’est le vendeur qui s’occupe d’éventuelles plaintes des consommateurs.

Possibilité de travailler à domicile

marketing d'affiliation permet de travailler à domicile

Le marketing d’affiliation est la solution idéale pour les personnes qui détestent l’idée d’aller travailler. Le marketing d’affiliation vous permet de lancer des campagnes, de percevoir des revenus tout en travaillant de l’endroit qui vous semble approprié.

Rentabilité

De nombreuses entreprises doivent payer des frais de démarrage et disposer de liquidités pour financer les produits qu’elles vendent. Le marketing d’affiliation est facile et abordable. Il n’y a pas à s’inquiéter des frais de programme d’affiliation et il n’est pas nécessaire de créer un produit. Cette activité peut être lancée rapidement.

Praticité et flexibilité

Vous pouvez être un travailleur indépendant et fixer vos propres objectifs. De nombreux avantages s’offrent à vous: réorienter votre parcours, choisir les produits qui vous intéressent, définir vos horaires, diversifier votre portefeuille ou vous concentrer sur des campagnes simples. En outre, vous ne serez pas soumis aux réglementations ou aux restrictions de l’entreprise, ni confrontés à des employés peu performants.

Des récompenses basées sur les performances

Vous pourriez travailler 80 heures par semaine dans d’autres emplois et obtenir le même salaire. Le marketing d’affiliation dépend entièrement de vos performances. En améliorant vos compétences en matière de rédaction et de mise à jour des plateformes utilisées, vous augmentez votre revenu. Enfin, vous serez payé pour le travail exceptionnel que vous faites.

Un référencement puissant

référencement naturel pour marketing d'affiliation

Vous pouvez obtenir une tonne de trafic organique à partir des moteurs de recherche si vous faites du référencement correctement. L’optimisation des moteurs de recherche ne consiste plus à tromper Google. Il s’agit maintenant d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web. L’information, c’est ce que les internautes recherchent naturellement en ligne. Pour être leur première source d’information, vous devez apprendre l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherches, la recherche de mots clés et la création de liens. Ce serait une grande satisfaction d’être classé n° 1 par Google pour des termes tels que « meilleur produit » et « évaluation de produit ».


Canaux communs de marketing d’affiliation.

Les affiliés ont de nombreuses pratiques communes qui garantissent que leur public soit intéressé par les produits qu’ils promeuvent. Ils ne font pas forcément la même publicité pour les produits. Il existe de nombreux canaux de marketing qu’ils peuvent utiliser.

Influenceurs

Une personne qui a la capacité d’influencer les décisions d’achat de larges segments de la population est connue sous le nom d’influenceur. Cette personne peut bénéficier grandement du marketing d’affiliation. Ils disposent déjà d’un nombre impressionnant d’adeptes, il leur est donc facile de diriger les consommateurs vers les produits du vendeur par le biais de messages sur les médias sociaux, de blogs et d’autres moyens d’interactions avec leurs followers. Ils reçoivent une partie des bénéfices qu’ils ont contribué à créer.

Les campagnes de marketing d’influence sont très populaires sur Instagram, où les marques s’associent à des influenceurs experts dans leurs niches. Une campagne peut inclure des critiques de produits, des vidéos en direct, des reprises de compte ou des photos, selon l’accord. Peu importe qu’un influenceur ait sa propre marque et sa propre esthétique. Cependant, il est important de lier sa marque à des éléments pertinents pour augmenter la reconnaissance et le souvenir de la marque. Il est donc très important de bien choisir son influenceur pour des campagnes efficaces.

Blogueurs

Les blogueurs sont capables de se classer organiquement dans les requêtes des moteurs de recherche et d’augmenter les conversions des vendeurs. Ainsi un blogueur examine le produit ou le service, puis fournit un avis détaillé. Cela permet de ramener le trafic vers le site Web du vendeur. Les blogueurs sont récompensés pour leur influence dans la diffusion de la valeur du produit, ce qui contribue à augmenter les ventes.

Microsites orientés vers la recherche payante

Les microsites qui sont développés et monétisés peuvent être un excellent moyen de générer des ventes importantes. Ces sites peuvent faire l’objet d’une publicité sur un site partenaire ou dans les listes sponsorisées d’un moteur de recherche. Ces sites sont séparés et distincts du site principal de l’organisation. Les microsites offrent un contenu plus ciblé et plus pertinent pour un public particulier. Cela conduit à des conversions plus élevées.

Listes d’e-mails

Le marketing par courriel, malgré son ancienneté , est toujours une source viable de revenus pour le marketing d’affiliation. Certains affiliés disposent de listes d’e-mails qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir les produits du vendeur. D’autres peuvent utiliser des Newsletters contenant des hyperliens vers des produits et percevoir une commission lorsque le consommateur achète le produit.

Une autre méthode consiste pour l’affilié à construire une liste d’e-mails au fil du temps. Ils utilisent ensuite leurs campagnes pour collecter des adresses e-mail en grande quantité et envoyer des e-mails sur les produits dont ils font la promotion. Des outils de gestion de campagnes email pratiques sont accessibles en versions gratuite et professionnelle, vous connaissez sûrement MailChimp et Sendinblue. Bien d’autres constructeurs de newsletter sauront satisfaire vos besoins.

Les sites Web des grands médias

Les sites comme Figaro ou Ouest-France sont conçus pour générer d’énormes quantités de trafic chaque jour. Il est possible d’y faire la promotion de produits auprès de leur large public en utilisant des bannières et des liens d’affiliation contextuels. Cela donne au vendeur et à l’affilié une meilleure exposition et augmente les taux de conversion.


Conclusion.

Le marketing d’affiliation offre un excellent moyen de contrôler vos revenus et de vous concentrer sur les options de revenus basés sur la performance. Un spécialiste du marketing d’affiliation motivé peut gagner un revenu passif en travaillant avec un vendeur. Il n’a pas à se soucier de la création de son produit ou service.

La réussite de ce travail dépend des compétences en marketing de l’affilié. Toutefois, il peut s’agir d’un excellent moyen de gagner un revenu en tant qu’emploi principal ou secondaire.

D’une simplicité élégante, le marketing d’affiliation via des revues, des blogs, des médias sociaux, des logiciels de webinaires et d’autres plates-formes constitue une nouvelle frontière du marketing qui ne demande qu’à être exploitée. Vous pouvez engager votre public, convertir des consommateurs passifs en clients actifs et augmenter vos revenus d’un clic à la fois en suivant les conseils de cet article.

Vous avez pu lire l’essentiel à savoir avant de se lancer dans le marketing d’affiliation. Si vous souhaitez revenir sur certains points, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos services !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *