Une stratégie de marketing numérique bien établie est la clé pour atteindre votre public cible de nos jours…

Les marchés, les besoins des consommateurs, le monde, ont changé. Revoyons donc les points à reconsidérer, à mettre à jour dans une optique post-COVID.

  • N°1 : Revoyez et mettez à jour votre cible

Le profil de votre clientèle cible initiale doit être revu. Qu’est-ce qui a changé ?

Difficultés 

Préoccupations

Intérêts

Émotions

Modes de vie

Vous devez reconquérir vos clients. Commencez par voir ce qui a changé dans les profils des acheteurs actuels. Ensuite, vous devez faire une analyse, afin de déterminer les éventuels liens avec de nouveaux clients.

  • N°2 : Renforcez vos connaissances en marketing

Au fur et à mesure que le marché reprendra de la vigueur, de nouvelles tendances apparaîtront. Vous devez observer, évaluer et suivre toutes les tendances, soyez le premier sur la vague lorsque le marché retrouvera sa dynamique, telle est l’intelligence marketing. Cette dernière permet de détecter de nouvelles orientations. Elle sera pour vous la nouvelle façon d’ouvrir les yeux.

Tirez le maximum d’informations, exploitez au mieux les éléments de votre stratégie de marketing numérique de manière à ce qu’elle cadre avec l’objectif commercial que vous vous êtes fixé. Des outils géniaux permettent d’y parvenir : 

Google Trends (permet de rechercher des tendances)

Articles de blog

Webinaires

Recherche par mots-clés

Flux d’informations (Feedly, Pocket)

Écoutes sociales (permettent de vous informer sur ce qui se passe sur votre marché)

  • N°3 : Evaluez la concurrence en ligne actuelle 

Les tendances essentielles à observer sont celles de la concurrence 

Qui a survécu, qui a changé, qui a disparu ?

Qui est susceptible d’être un nouveau venu ?

Qui a lancé un nouveau service ou produit ?

  • N°4 : Confirmez votre position sur le marché

Le facteur de différenciation sur le marché est très important. Toutefois, ce qui vous distinguait auparavant n’est plus forcément le cas aujourd’hui. 

Ces derniers temps, par exemple, un avantage pouvait être accordé en fonction du design, de l’emplacement de votre magasin physique, de la décoration… Cependant, cet avantage n’est peut-être plus aussi important, vu que les gens se déplacent moins. Afin de regagner cet avantage, vous devez être beaucoup plus présent sur le web, donc certainement créer un site e-commerce dont le design rappelle ou rejoint les avantages de votre magasin physique d’avant. 

La différenciation sur le marché consiste essentiellement à suivre les comportements de vos clients, à comparer les modèles en cours aux modèles précédents et, surtout, à faire un audit de votre site web pour en vérifier le fonctionnement technique, puis à le redéfinir. 

  • N°5 : Redéfinissez vos objectifs

Avant de définir un plan d’action, vous devez savoir où aller :

Vos projets initiaux sont-ils toujours valables ?

Fixez de nouveaux objectifs réalistes.

Pourquoi pas des objectifs temporaires pour la « zone de relance » ? la survie ?

Définissez de nouveaux KPI dans toutes vos campagnes digitales.

  • N°6 : Suivez le parcours de votre client avec précision

Un des points essentiels de l’inbound marketing est le parcours de vos clients. Vous ne pouvez pas laisser des clients potentiels sur le chemin et encore moins en ce moment. 

Tout au long du parcours client, il est nécessaire de pouvoir définir des actions bien précises à chaque niveau de l’entonnoir. Chez Startindev, nous utilisons souvent des solutions d’automatisation du marketing pour qualifier nos prospects de façon à ce qu’ils puissent progresser dans l’entonnoir de vente. N’oubliez pas que le message ne peut pas être le même pour chaque personne dans l’entonnoir, vous devez donc le personnaliser.

  • N°7 : Adaptez votre contenu

Un contenu de qualité et pertinent permet de toucher les gens et de leur donner envie de s’intéresser à votre marque. Il suffit pour cela de faire :

Plus d’animations

Plus de vidéos

Tutos, webinaires

TASSC (Teach, Answer, Show, Solve, Compare)

  • N°8 : Des canaux et de la publicité payante

Le point important à retenir est que le Covid n’a pas fait de grandes différences vis-à-vis des canaux. Google reste le média le plus influent en matière de trafic et de conversion. Quant à Facebook, Instagram, YouTube, ils restent les principaux réseaux numériques. En revanche, il y a un nouveau qui vient d’arriver dont il faudra suivre l’évolution, c’est TikTok. 

Rappelons que, sur tout média, il faut prévoir deux tactiques, une tactique organique, à savoir, la tactique de l’engagement, des messages et donc du référencement, et une tactique payante. Les deux doivent toujours être présentes. Durant cette crise, la publicité payante a vu ses prix baisser sensiblement dans certaines activités.

  • N°9 : Investissez dans le trafic organique – SEO…SEO…SEO !

Pensez stratégiquement tout en élaborant votre stratégie de référencement. Ne renoncez jamais au SEO… Il est votre vaccin anticipé pour la prochaine fois où vous devrez réduire ou suspendre vos campagnes publicitaires payantes. Commencez par vous demander : sur quels mots-clés dois-je être référencé ? 

  • N°10 : Tirez parti de votre base de données client

Des outils exceptionnels existent tels que Hubspot, SharpSpring, très intuitifs et obligatoires aujourd’hui.

Pour travailler sur sa prospection, il faut avoir une bonne segmentation de la clientèle, mais travailler sur cette segmentation pour ensuite attaquer son marché, et ce, sans disposer d’une mise à jour automatique, ni du gain de temps que permettent les outils de base de données client, n’est pas la bonne stratégie. Donc, c’est quelque chose d’obligatoire pour une stratégie de conversion.

  • N°11 : Créez un tableau de bord et consulter-le chaque jour

La progression de la stratégie repose essentiellement sur le tableau de bord. Celui-ci vous indique si vous allez dans la bonne direction et vous montre si vous obtiendrez les résultats escomptés.

Toutes les entreprises qui fonctionnent bien et mettent en œuvre une bonne stratégie sont toujours celles qui disposent d’un tableau de bord simple, étudié et analysé en permanence par toutes ses équipes.

À retenir :

Le match retour nécessite une stratégie réfléchie.

Chaque élément doit être revu et mis à jour.

Une analyse et des évaluations des résultats sont plus importantes que jamais.

Les tendances et les dynamiques nouvelles vont émerger. 

Abordez la question en gardant la même passion qu’au début !

Sans une stratégie, il est difficile d’être efficace, ce qui est encore plus vrai aujourd’hui avec un covid qui a éliminé toutes les cartes, donc peu importe que vous ayez ou non adopté une stratégie digitale avant le covid, le nécessaire est maintenant de concevoir une stratégie digitale post covid.

Telles sont les 11 points à adopter pour une meilleure stratégie digitale. Si vous souhaitez revenir sur certains points, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos services !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *