Auparavant, le marketing sur Internet se limitait aux sites affiliés. Pour toucher un public de masse, c’était l’un des moyens les plus efficaces, et les marques pouvaient alors entrer en concurrence les unes avec les autres par l’intermédiaire d’un éditeur associé, ou d’un portail web, afin d’accroître leur visibilité et de stimuler les ventes.

À l’heure actuelle, les particuliers peuvent atteindre un large public par le biais d’un seul canal social. Les marques qui comptaient autrefois sur des affiliés pour promouvoir leurs produits en ligne se tournent maintenant vers des influenceurs pour donner plus de crédibilité à leurs produits..

Nous pouvons alors affirmer que le marketing d’influence est la nouvelle tendance du marketing en ligne. 

Quel avenir pour le marketing d’influence ?

Il est facile de comprendre ce dont nous parlons juste en regardant les tendances. Les utilisateurs « coupent le cordon » de la télévision par câble et optent plutôt pour la diffusion sur leur téléphone, leur tablette et leur ordinateur. Ceux qui sont encore connectés au tube ont désormais la possibilité de zapper ce qu’ils jugent inutile et de consommer des contenus numériques à tout moment.

La disparition des câbles a accentué l’impact du contenu des utilisateurs, faisant des célébrités (ou micro célébrités) des personnes dotées d’un certain talent pour se prendre en photo et se filmer.

Cette évolution de nos marchés va se poursuivre, d’autant plus que les gens restent consommateurs de contenus numériques. Une plus grande variété de méthodes va apparaître pour permettre aux marques de personnaliser leurs messages et de mesurer l’impact de leurs efforts de marketing, notamment grâce à ce nouveau type de personnalité médiatique.

Plateformes d’influence

Les newsletters conçues par des tiers gagnent en popularité. Si vous suivez les influenceurs privés sur des plateformes comme Twitter ou LinkedIn, vous les trouverez très probablement en train de promouvoir un article dans une newsletter. Et si vous appréciez ce que vous lisez, vous y retournerez. À la limite, les auteurs de ce contenu s’imposent comme des références en matière d’information et leurs propos auront une certaine influence sur vos pensées. En outre, lorsqu’ils lancent une promotion d’un produit ou d’un service, la décision d’achat peut s’avérer viable.

Les newsletters et les articles de blog sont tout sauf nouveaux, mais ce à quoi nous voulons en venir, c’est à cette importante approche de sortir des conventions pour cibler votre public. Il est clair que les méthodes de marketing traditionnelles ne suffisent plus pour accroître la notoriété d’une marque. Vous devez vous tourner vers les personnes qui ont de l’influence vis-à-vis de vos clients idéaux.

3 astuces pour influencer

Mais comment tirer parti de ces influenceurs à votre faveur ? Ayez ces trois points à l’esprit.

  • Choisissez vos influenceurs de manière sélective.

Le marketing d’influence est identique à toute autre forme de marketing, enfin pour ce qui est des bases. Pour les atteindre, faites en sorte de bien comprendre votre public, ne serait-ce que pour leur fournir des informations utiles.

Définissez votre public cible en fonction de leurs goûts, intérêts et passe-temps. Ensuite, choisissez des influenceurs qui plaisent déjà à ces personnages, et non ceux qui sont uniquement destinés à les toucher.

La pertinence est, au final, le pilier de votre relation avec tout influenceur. Pour attirer les bonnes personnes, il faut savoir choisir un influenceur qui partage le même public cible que votre marque. Étant donné que 83 % des consommateurs font entièrement confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille, c’est facile de faire appel à celui qui maîtrise les décisions d’achat. Les fidèles des influenceurs considèrent souvent leurs vidéos, photos et autres messages comme des recommandations d’un ami de confiance.

  • Faites une percée grâce à votre influence.

De nombreux influenceurs touchent des millions de personnes, mais collaborer avec eux donne un résultat comparable à celui d’autres efforts de marketing de « masse » : un succès pour quelques dollars… bref, une belle réussite.

À la place, essayez de chercher des influenceurs ou des réseaux qui ont moins d’adeptes. Ils offrent des bases de fans plus actifs et plus fidèles. Ils connaissent parfaitement leur public et leur mode de communication permet de susciter des réactions.

  • Réaliser la meilleure offre de contenu.

Imaginez le marketing d’influence tel que vous le feriez pour le marketing de contenu : Il est aussi riche en types de contenu et ceux-ci vous relient à un public différent.

Ce qui revient à dire qu’il ne faut pas se fier aux plateformes de contenus courts comme Snapchat ou Instagram. Elles sont influentes pour les internautes, certes, mais vous risquez de passer à côté d’opportunités que seul le contenu long peut offrir. Optez plutôt pour des sites comme Medium pour trouver le bon mélange de contenu.Ce type de site, contrairement à Snapchat ou Instagram, permet à votre public de faire des recherches plus approfondies.

Une collection de qualité doit toujours comporter des éléments de marketing, et toute bonne collection a plus à offrir. Le secret est de savoir à quel moment utiliser une photo, une vidéo, un article ou même un e-mail pour susciter la polémique.

Le marketing d’influence est en passe de devenir la stratégie la plus puissante du marketeur. Sa mise en œuvre efficace s’accompagne d’une formation, et identifier l’influenceur idéal pour une marque peut demander du temps, de l’énergie et une multitude de recherches. Dès que vous l’avez trouvé, il est possible que le succès soit au rendez-vous.

Voilà les tuyaux pour se démarquer de la concurrence dans le marketing d’influence. Si vous souhaitez revenir sur certains points, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos offres de services !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *