Un(e) fan des réseaux sociaux ? Cet article est fait pour vous !

Une recherche a montré que TikTok et WhatsApp commencent à se démarquer auprès du jeune public et gagnent en popularité sur les réseaux sociaux.

Ce rapport illustre les changements qui se dessinent dans les choix des utilisateurs en ce qui concerne les plateformes préférées, et les perspectives de croissance pour cette année.

Voici neuf tendances phares de la recherche sur les réseaux sociaux, suite à une enquête menée auprès de 1 500 personnes âgées de 12 ans et plus

  • Le recours aux réseaux sociaux stagne toujours

Le rapport montre que l’utilisation des réseaux sociaux a fait un bond de 1 % cette année, tout en maintenant un taux de croissance relativement constant depuis 2016.

  • TikTok a fait de sérieuses premières impressions

TikTok est très appréciée des utilisateurs âgés de 12 à 34 ans et a déjà connu une croissance impressionnante. De cette audience, 29 % utilisent TikTok et 4 % déclarent que c’est leur plateforme sociale la plus utilisée. 

Bien que TikTok ait encore du chemin à faire avant de concurrencer des plateformes comme Facebook et Instagram, elle est sans conteste en plein essor.

  • WhatsApp séduit les internautes 

Comme TikTok, l’utilisation de WhatsApp a connu une augmentation de 26 % chez les jeunes de 12 à 34 ans, au cours de l’année dernière. Il est à noter que le pourcentage d’utilisateurs de WhatsApp est égal à celui de Twitter. 

Utilisation des réseaux sociaux (12-34 ans)

  • Instagram se rapproche en flèche du n°1

Alors que les internautes n’ont pratiquement pas changé d’avis sur la question des réseaux sociaux, Instagram est en pleine croissance parmi les utilisateurs, juste derrière Facebook en popularité.

  • Instagram prend les devants pour les jeunes 

Pour les 12-34 ans, Instagram maintient la première place (sur Facebook) en tant que plateforme la plus utilisée. Elle ne cesse de croître avec son public, tandis que la dynamique de Facebook reste principalement statique. 

Utilisation des réseaux sociaux

  • Le streaming de jeux vidéo en direct attire de plus en plus de monde

Comparé aux conclusions du rapport de l’année dernière, 9 % de la classe d’âge des 12 ans et plus, affirme jouer à un jeu vidéo en direct, soit une hausse de 28 % depuis 2019. Compte tenu de l’essor des plateformes de streaming, la diffusion en direct est désormais plus accessible à tous. 

Il sera donc particulièrement intéressant de suivre cette information jusqu’à l’année prochaine, avec une évolution générale de la diffusion en direct à l’échelle de la plateforme, en raison de la pandémie du coronavirus.

  • Le « Snapchat » est en recul

Contrairement au constat de l’année dernière, l’utilisation et la popularité de Snapchat ont subi une baisse significative dans toutes les catégories de public. 

Ce résultat est probablement dû au fait qu’Instagram a amélioré la fonctionnalité de ses « stories » par un large éventail de filtres, d’autocollants et d’outils visuels, tandis que Snapchat est en grande partie resté tel quel avec ses capacités. 

Marque de média la plus utilisée

  • Facebook poursuit son succès auprès de la génération X

Après deux années de faible croissance pour les 35-54 ans sur Facebook, en 2020, l’utilisation par ces derniers a augmenté de 7 %. Cela fait de cette tranche d’âge le plus grand nombre qu’ait jamais connu le public sur Facebook. 

  • Le jeune public est de nouveau présent sur Facebook

Sans différence notable par rapport à 2019, le panel d’utilisateurs de Facebook a augmenté de 3 % en 2020 chez les 12-34 ans. C’est un fait surprenant, car Facebook perdait des fidèles de ce public au cours de ces dernières années. 

Utilisation de Facebook

Telles sont les neuf découvertes clés de cette année. Mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir. 

À voir également: Comment démarrer sur les réseaux sociaux ?

Si vous souhaitez aller plus loin avec les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos services !

À très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *