twitter, facebook, together

Véritables sociétés parallèles, les réseaux sociaux tiennent aujourd’hui une place importante dans la vie quotidienne. Évoluer sur un média social nécessite d’en connaître parfaitement les codes. Ne pas respecter ces codes, c’est prendre le risque de passer à côté d’un remarquable outil de communication.
Les réseaux sociaux sont un des meilleurs moyens (et c’est gratuit !) de faire la promotion de votre entreprise, de faire connaître vos produits et votre marque et de créer une relation avec vos clients.
Il existe des dizaines, si ce n’est des centaines de réseaux sociaux, mais quels sont les meilleurs pour votre entreprise ? Voici notre liste des trois meilleurs pour booster la présence de votre marque sur ces sites, augmenter vos ventes et toucher de nouveaux clients potentiels.

Quel réseau social choisir et pour quoi faire ?

Si vous êtes en B to B : Les réseaux comme LinkedIn, Twitter ou encore YouTube sont une bonne option.

LinkedIn vous permettra de rentrer en contact avec d’autres professionnels, et de saisir ainsi de nombreuses opportunités commerciales. Vous pourrez également trouver des clients potentiels et travailler votre personal branding.

Twitter vous permettra de développer votre notoriété et d’avoir un aperçu sur votre e-réputation, ainsi que sur celle de vos concurrents. C’est également un excellent moyen si vous désirez gérer vos relations clients. Il vous permettra en effet d’avoir un lien de proximité avec eux, ainsi qu’avec les prospects.

YouTube, quant à lui, est une plateforme gratuite qui vous permettra de créer une chaîne de télévision d’entreprise. Vous pourrez alors partager votre univers au travers de vidéos ancrées dans le temps. Pour cela, il est important de bien définir votre ligne éditoriale et, par la suite, que tous vos contenus publiés restent cohérents avec celle-ci. N’hésitez pas à personnaliser et habiller votre chaîne Youtube afin de vous différencier, et d’apporter ainsi une valeur ajoutée. Toutefois veillez à ce que la qualité de la vidéo soit irréprochable. Elle sera alors un véritable moyen pour capter l’attention d’un client potentiel.

La bonne utilisation d’un média social repose principalement sur l’élaboration d’un profil clair et cohérent. L’utilisateur doit être valorisé. Ses qualités (tant personnelles que professionnelles) doivent être mises en valeur et susciter l’intérêt… sans trop en faire. Tout est une question d’équilibre.
L’utilisateur a d’ailleurs intérêt à regarder son profil en mode « navigation privée », afin d’avoir un aperçu de sa page avec le point de vue d’un visiteur.

Si vous êtes en B to C, nous vous conseillons les réseaux comme Instagram, Facebook, YouTube ou encore Snapchat.

Instagram est l’outil parfait, si vous souhaitez mettre en avant un produit et transmettre des émotions à travers des images ou des mini-vidéos. C’est également une excellente plateforme pour gérer votre image de marque ainsi que votre relation-client. Si vous souhaitez augmenter votre audience, ainsi que l’interaction avec vos followers, nous vous conseillons de faire du contenu de qualité (car instagram aime cela et vous mettra plus en avant). Instagram vous permettra également de faire de la publicité à l’aide de contenus sponsorisés. Vous pourrez alors entrer en contact avec des influenceurs, et leurs proposer des placements de produits (ce qui permettra d’augmenter votre visibilité). Si vous désirez que les internautes tombent plus facilement sur votre page n’hésitez pas à utiliser des htag.

Facebook est un outil interactif directe qui vous permettra de promouvoir vos produits et de créer de la visibilité. Vous allez pouvoir entrer en contact avec des utilisateurs à la recherche d’informations visuelles et éditoriales. Il faudra alors nourrir régulièrement votre page avec des publications ou des extensions de posts renvoyant vers votre site (ou encore vers des informations complémentaires). Grâce à cet outil, vous pourrez interagir avec vos clients et cibler des audiences (la tranche d’âge est généralement entre 35 et 49 ans).

Youtube, comme on a pu le voir avec les B to B, vous permet de créer une chaîne vidéo ancrée dans le temps. C’est un réseau qui permet d’informer les utilisateurs. Cette plateforme très populaire vous permettra de gagner en visibilité et de créer une connexion émotionnelle avec vos fans. Grâce à cet outil, les consommateurs qui désirent se rassurer pourront rechercher des informations concernant vos services mais également des informations pratiques, d’usage et de fonctionnalité de vos produits. Une collaboration est également possible avec des youtubeurs pour la mise en avant des produits et services.

Le patronyme

Le patronyme et la photo de profil sont les premières cartes à jouer, lorsque l’on souhaite utiliser un réseau social comme levier professionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il vaut mieux être sobre dans la création de son identité numérique. Le patronyme doit être neutre et ne refléter que l’identité de son utilisateur, ou le nom de l’entreprise qu’il représente. Les liens et les informations, contenus dans le profil, doivent raconter une histoire et savoir susciter l’intérêt. Et ce, dès les premiers mots.

Quels contenus proposer sur les réseaux sociaux ?


Il est primordial d’avoir du contenu de qualité et une page bien présentée. C’est ainsi que vous donnerez envie aux utilisateurs de vous suivre.

Si vous souhaitez rester actif sur les réseaux sociaux, l’une des astuces à mettre en pratique est d’effectuer une veille permanente sur votre secteur d’activité. Quels sont les nouveaux produits phares ? Quelles innovations pourriez-vous proposer en avant-première, afin de prendre de vitesse vos concurrents ?… D’autre part, votre veille peut vous permettre de partager le contenu de grands pontes de votre secteur. Une excellente façon de créer du contenu sans y passer trop de temps. Le but est de vous inspirer tout en innovant.
Pour animer convenablement vos réseaux sociaux, pensez à créer du contenu original. C’est à dire du contenu conçu par vos soins. Vidéos, photos, diaporama, tutoriels, présentation d’un produit ou d’une technique que vous utilisez… Vous n’avez que l’embarras du choix. Le tout est d’être pertinent et captivant pour votre audience.

Bien que le réseau social soit un excellent moyen de promouvoir son site ou son entreprise, il est préférable de trouver un équilibre entre les publications informatives et les publications promotionnelles. En effet, passer son temps à promouvoir son travail est souvent mal perçu et peut conduire à perdre des abonnés.
Autrement dit, bien qu’il s’agisse de conseils apparemment évidents et faisant appel au bon sens, le réseau social implique de respecter ses membres et de trouver, simplement, un équilibre dans les contenus publiés ou mis en avant, sous peine de voir son profil déserté par les utilisateurs de la plateforme. Ainsi, l’utilisation de ces nouveaux médias sera optimale et permettra, sur le long terme, de fidéliser un ou plusieurs publics.

Pour que vous soyez le plus performant possible, nous vous faisons part de quelques astuces :

Pour commencer, il est indispensable d’être régulier et donc de partager fréquemment de nouveaux contenus. Pour autant, il est nécessaire d’être intéressant et de savoir fédérer plusieurs groupes, autour d’une même publication. Ainsi, trouver des sujets capables d’intéresser plusieurs types d’abonnés ou de “followers” différents peut être une stratégie payante pour augmenter sa visibilité.
Il faut donc jouer sur plusieurs canaux d’informations, et trouver des centres d’intérêts communs à ces différents groupes.

Une autre astuce consiste à être clair et concis dans la rédaction des contenus. En effet, l’objectif est d’apporter rapidement de l’information, de manière à ce que les éléments clés puissent être compris le plus vite et le plus simplement possible par le plus grand nombre. Les phrases doivent être brèves et clairement rédigées. La rédaction peut être agrémentée de points ou de tirets, afin d’organiser et de hiérarchiser les contenus proposés. De même, lorsque l’on prend le temps de partager un contenu déjà diffusé par un autre utilisateur, il est judicieux de citer ses sources. En effet, cette reconnaissance sera bénéfique et permettra peut-être que la source partage, à son tour, nos propres contenus. Les contenus partagés peuvent être accompagnés d’éléments graphiques ou visuels, afin d’attirer l’œil sur le fil d’actualité.

En somme, publier de manière intelligente sur son profil peut être un vrai atout. Il faut rester en alerte et proposer des informations en lien avec l’actualité, être capable de jouer sur plusieurs canaux tant thématiques que linguistiques, afin d’avoir un plus large panel de lecteurs et de pouvoir se démarquer.

Quels sont les clés pour créer une connexion et de l’engagement avec son audience ?

Il est primordial de nourrir une relation de confiance avec votre communauté. Pour cela vous pouvez :

– Jouer la momentanéité. Cela permet d’engager la conversation avec ses abonnés, sur l’arrivée du weekend, ou au contraire du lundi…
– Montrer de l’empathie (par exemple, proposer des choses à faire pour le weekend).
– Faire participer ses abonnés. Les réseaux sociaux sont l’endroit rêvé pour organiser des jeux-concours (et pourquoi pas les sponsoriser pour atteindre plus de portée). Les internautes sont friands de publications participatives, et ils n’hésiteront pas à partager et interagir, augmentant ainsi engagement et visibilité.
– La régularité est la clef quand on veut réussir sur les réseaux sociaux. Si vous ne postez pas régulièrement, vos followers perdront de l’intérêt pour votre compte et se désinscriront de votre profil.
– Apprenez à mieux connaître votre public en leur posant des questions. Les différents réseaux offrent maintenant la possibilité de créer des sondages.

Pour créer de l’engagement et de la connexion avec son audience, il faut tout simplement se montrer créatif, original, prévoyant, réactif, détonant et savoir quand et où poster.
Voici quelques codes pour bien démarrer sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez revenir sur certains points, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si vous souhaitez aller plus loin avec les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos services !

A très bientôt,
L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *