Apprenez, pas à pas, à faire en sorte que votre Page Facebook serve efficacement les intérêts de votre entreprise.

Le marketing de contenu est un outil incontournable pour améliorer les résultats de votre entreprise. Sous réserve que les informations qui sont diffusées soient mûrement réfléchies.
En effet, il faut toujours avoir en tête que cela doit entraîner un véritable engagement de la part de votre audience. Condition sine qua non pour que le visiteur devienne un nouveau client.

Facebook est le réseau le plus populaire. Au troisième semestre 2019, Facebook a compté plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Un résultat incomparable par rapport aux autres réseaux sociaux.
Mais, Facebook interdit de créer un profil pour les entreprises, fonction réservée aux particuliers. Il faut donc mettre en place une page Entreprise ou fan, si vous voulez communiquer au nom d’une entreprise ou d’une marque.

Alors, en proposant un contenu adéquat et perspicace, votre entreprise pourra se forger une solide réputation en ligne, créer une communauté et maximiser son chiffre d’affaire.

Pourquoi les internautes aiment une page Facebook ?

Ils souhaitent :
– soutenir une marque qu’ils apprécient
– obtenir un bon de réduction ou un coupon
– être au courant des dernières nouvelles concernant des marques qu’ils aiment
– participer à un concours

Complétez votre page Facebook

La photo de couverture

Votre photo de couverture doit être en accord avec votre objectif branding.

Elle peut être utilisée pour communiquer les missions et valeurs de votre entreprise, en montrant par exemple à qui vous vous adressez ( exemple : pour un e-commerce de jouets, choisir une image d’un enfant qui s’amuse avec un jouet est plus pertinent que de choisir une image montrant un chat ).
La photo de couverture peut également servir à accroître la participation à un concours, ou à présenter un nouveau produit.

N’hésitez pas à changer de photo de couverture régulièrement : tous les mois, toutes les saisons ou à chaque temps fort de votre communication.

? ASTUCE 1 : Pour éviter la dégradation de la qualité des images, en raison de la compression Facebook, choisissez pour le format ordinateur: 828×315 px et 828×465 px pour le format mobile. Privilégiez aussi le format PNG.

? ASTUCE 2 : Edgerank, est un algorithme qui gère l’affichage des publications dans les fils d’actualités des utilisateurs Facebook. Ainsi, à chaque fois que vous changerez la photo de couverture, un bon nombre de vos fans la verront passer car cette modification a une portée naturelle très forte.

Le bouton d’appel à l’action

Le bouton d’appel à l’action est un outil très utile. Il faut le choisir en fonction de votre objectif principal. C’est à vous de le personnaliser pour inciter les internautes à:
– utiliser l’application
– appeler maintenant
– réserver maintenant
– acheter
– vous contacter
– regarder la vidéo
– s’inscrire
– accéder au groupe
– envoyer un message
– jouer à un jeu/concours

? ASTUCE : Coordonnez votre photo de couverture avec le bouton d’appel à l’action pour améliorer les performances de votre page. En effet, si vous faites des vidéos Youtube, n’hésitez pas à mettre en photo de couverture, la miniature de votre vidéo et de choisir “regarder la vidéo” comme bouton d’appel à l’action. Cela maximisera certainement le nombre de vues de votre contenu vidéo et optimisera l’utilité de votre page.

Comment animer votre page ?

Donnez un côté humain

La communication doit être différente de celle que vous adoptez habituellement pour votre profil personnel.
Commentez et interagissez comme si vous étiez des amis, engagés dans une conversation réelle.
Évitez de répondre “Merci de votre commentaire” et cherchez à être conversationnel.
Prenez le temps de répondre aux commentaires et ouvrez une discussion s’il y a lieu.

N’hésitez pas à jouer sur l’humour en commentant avec des GIFS. De nombreuses
marques utilisent ces visuels régulièrement (O’Tacos, Coca-Cola, Disney etc…)
Ce format animé présente de nombreux avantages pour les marques et les internautes :
– Plus léger et facile à mettre en œuvre qu’une vidéo
– Attire facilement l’attention au sein d’un message ou d’un article
– Possède une réelle force de viralité
– Attire une audience plus jeune
– Plus simple pour instruire et expliquer des concepts peu adaptés à une présentation en texte ou en image fixe
– Incite plus aisément les internautes à participer de manière spontanée

Quels contenus ?

Les contenus les plus viraux, qui génèrent un grand nombre de “j’aime” et qui donnent envie d’être partagés, sont ceux qui suscitent des réactions et des émotions.
Certaines personnes vous suivront car elles voudront acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances. Votre contenu doit donc répondre à une question ou à un problème spécifique.
D’autres personnes vous suivront car elles voudront avoir accès à du contenu divertissant.
Selon votre marque et les valeurs de votre entreprise, déterminez donc l’équilibre parfait permettant de produire des publications à la fois distrayantes et éducatives.

Dans les coulisses
Postez des photos du lieu de travail, des employés voire de vous-même. Ce contenu humanise la marque et installera une relation de proximité avec vos abonnés.

Des liens
Ajoutez des liens de temps en temps pour augmenter le trafic du votre blog. Cependant, faites attention à ne pas en mettre trop fréquemment, car cela finira par limiter la portée naturelle de la publication.

Des vidéos ( lives, tutoriels, how-to, etc..)
Les contenus vidéos sont d’excellents moyens pour créer un contenu viral, grâce à leur caractère à la fois ludique et instructif.

Des images ( statistiques, citations, infographies, etc… )
Le visuel doit être qualitatif, attractif et unique. Il doit capter l’attention des utilisateurs.
Un contenu basé sur l’humour est généralement très viral sur les réseaux sociaux.
Les citations aussi fonctionnent bien. Elles inspirent et font réfléchir les abonnés, tout en restant divertissantes.
? ASTUCE :Canva est un excellent outil pour créer des images avec des textes, que vous soyez novice ou expert.

Des événements
Profitez de la plateforme Facebook pour annoncer vos événements sous forme d’un teaser.
Exemple : L’annonce d’un lancement de produit, d’une nouvelle campagne de publicité, d’une soirée.
? ASTUCE : Pour plus d’impact, démarrez le décompte entre 5 jours à 1 mois de l’événement. Le commencement du décompte dépend du type d’événement.

Des sondages
Posez des questions pour susciter de l’interaction. Cela permet également de savoir ce que les abonnés veulent vraiment. Faites un quiz ou un appel à voter pour une image (avec un « j’aime » ou un commentaire par exemple).

Des concours
Les concours apportent beaucoup d’abonnés et permettent de miser sur le potentiel viral de Facebook. Il faut bien cadrer le concours, le prix du lot, l’objectif, les mécaniques.
Il faut aussi prévoir un budget en plus du lot pour faire un peu de publicité. Surtout si la communauté n’est pas très active.
Le concours doit être rentable. Après le jeu, il faut définir comment transformer une partie de ces contacts en clients. Par exemple, vous faites un concours sur le thème de Noël et, ensuite, vous vendez des costumes et des décorations de Noël.

? ASTUCE 1 : Quelques exemples de sites qui permettent de réaliser des concours : SocialShaker, Kontest.

? ASTUCE 2 : Faites parler du concours Facebook sur d’autres canaux: Instagram, Pinterest,Twitter, Blog,…

? ASTUCE 3 : Enrichissez vos publications. Impossible de personnaliser le corps du texte en gras ou en italique, mais Facebook propose plusieurs fonctionnalités pour ajouter des éléments visuels :
– les émoticônes
– les mentions d’autres pages ou profils publics
– la géolocalisation

? ASTUCE 4 : Épinglez un post en haut de la page entreprise, en cliquant sur l’ascenseur en haut à droite du post et en sélectionnant “Épingler en haut de la page”. Le post apparaît avec une petite épingle bleue. Il y restera épinglé pendant 7 jours sauf si vous le désépinglez ou vous épinglez un autre post à la place.

Attention aux faux pas !

Certaines publications ont moins de chances de générer des réactions de la part des fans. Elles peuvent aller à l’encontre de l’objectif et pousser les abonnés à ignorer les posts et voir pire, à ne plus aimer la page.

On peut citer les publications qui :
– redirigent vers un produit ou le téléchargement d’une application sans offrir en échange un contenu de valeur.
– proposent la participation à un concours hors contexte, et donc peu pertinent pour la page et ses fans.
– réutilisent le contenu des publicités.
– utilisent régulièrement le même type de contenu.

? ASTUCE: Évitez les contenus trop promotionnels ! Facebook fait naturellement un tri et limite la portée de ces pages. Bien entendu, le but principal de votre présence sur les réseaux est de maximiser vos ventes. Cependant, créer constamment du contenu publicitaire déshumanise l’entreprise et vos clients se sentiront dévalorisés.

Postez régulièrement

La fréquence de publication optimale pour fidéliser vos fans se situe entre un post par jour et un post tous les deux jours. Tenez également compte des habitudes de connexion de votre cible, pour déterminer les heures de publication de vos informations les plus pertinentes.
Définissez un calendrier éditorial qui vous permettra à la fois d’être régulier dans vos posts et d’anticiper les sujets traités afin qu’ils soient vraiment diversifiés.

? ASTUCE 1 : Les meilleurs jours pour poster vos publications sont les lundi, mardi, mercredi et le weekend. Et les meilleures heures se situent quant à elles entre 12h et 14h et entre 17h30-22h avec un pic à 21h.

? ASTUCE 2 : Évitez de poster le vendredi. Concernant l’heure, il vaut mieux s’abstenir de publier avant 8h. Vous toucherez moins d’internautes, car ils sont moins présents sur les réseaux sociaux à ces heures-là.

Interagissez avec les abonnés

Avec des commentaires

Échangez et posez des questions aux utilisateurs. Demandez l’opinion de vos fans, le plus souvent possible. Ainsi, ils se sentiront concernés et valorisés car vous leur montrerez qu’ils comptent pour vous.

Prenez le temps de répondre aux commentaires surtout négatifs et désagréables, afin de résoudre les problèmes et désamorcer les conflits. Et profitez des commentaires positifs pour créer un lien. Cela donne une image positive de la marque qui apparaît attentive aux besoins et aux remarques de ses clients. Plus il y aura d’interaction, plus la page sera visible, et plus cela touchera du monde. Toutes les réponses doivent se faire dans la journée.

? ASTUCE: Pour en savoir plus sur les meilleurs façons de répondre aux commentaires négatifs, n’hésitez pas à lire l’article: Les avis Google: l’outil incontestable pour les entreprises

Avec Messenger

Faites en sorte de répondre rapidement (dans les 24h qui suivent le message).
Ainsi, Facebook vous attribuera un badge “Très réactif aux messages”.
? ASTUCE : Installez une réponse automatique ( et c’est gratuit ! ): cliquez

Avec des Lives

Les lives sont souvent effrayants au premier abord, mais ils permettent d’augmenter l’engagement et la notoriété de marque. Ce sont aussi des outils très efficaces pour toucher de nouvelles personnes.
Si vous avez peur qu’il n’y ait personne, programmez le live. Certains fans seront notifiés lorsque votre live aura démarré.
Soyez certains que les utilisateurs commenteront plus une vidéo live qu’une vidéo préenregistrée.

Que faire pendant un live ?
– Faire une séance de questions/réponses
– Apporter de nouvelles connaissances/savoirs aux internautes
– Faire une interview exclusive
– Créer son propre show

Achetez des Facebook Ads

Pouvoir performer sur Facebook sans acheter des publicités Facebook Ads est très compliqué. En effet, l’algorithme Edgerank fait en sorte de restreindre la portée naturelle, non payée, des publications. De manière spontanée, Facebook met en avant les publications publiées par les profils plutôt que les pages.

Déterminez le temps et l’argent que vous êtes prêt à investir pour les options de promotions payantes. Cette décision aura des répercussions importantes sur votre chiffre d’affaires.

L’efficacité des publicités Facebook Ads réside dans la possibilité de définir des critères de ciblage très précis. En fonction du lieu, de l’âge, des comportements des utilisateurs, des données démographiques et de la langue employée, vous pourrez déterminer le type d’audience que vous souhaitez toucher. Grâce à cet option, vous pourrez toucher un nombre plus important de personnes susceptibles d’acheter vos services ou produits.

Animer une page Facebook nécessite un vrai travail à la fois sur les contenus à produire, les réponses aux questions, et les créations d’espaces d’échanges avec une communauté.

Nous vous avons présenté quelques méthodes pour bien maximiser les résultats de votre entreprise grâce à Facebook.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement d’une stratégie marketing autour de Facebook, Start In Dev vous permet de bénéficier de son expertise et de ses offres sur mesure !

Vous connaissez d’autres avantages pour animer efficacement une page Facebook Entreprise ?
Laissez un commentaire !

N’hésitez pas également à lire l’article intitulé :Comment promouvoir votre contenu vidéo ?

A très bientôt,
L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *