Quel est l’intérêt de publier une vidéo si elle n’est visionnée qu’une seule fois ? Apprenez à promouvoir votre contenu vidéo en vous différenciant des autres.

Aujourd’hui, énormément de personnes surfent sur internet et visionnent régulièrement des vidéos. D’après Kissmetrics, cela conditionne même considérablement leurs achats. C’est pour cela que les entreprises sont nombreuses à vouloir se lancer dans ce type de stratégie marketing.

Promouvoir une vidéo, c’est maximiser le nombre de vues, de partages, de liens, de votes et de commentaires. Mais c’est aussi le moyen de créer de l’engagement et d’atteindre un nouveau public. L’entreprise a alors un contact privilégié avec les internautes grâce au message véhiculé par la vidéo.

Apprenez pas à pas à faire la promotion de vos vidéos et maximisez votre chiffre d’affaire:

Optimisez votre contenu vidéo

Un titre accrocheur

Le titre d’une vidéo est la première information que perçoit l’internaute. Il est donc primordial de créer des titres percutants si vous ne voulez pas le perdre !

? ASTUCE ! Le titre doit être court et concis, et la description de la vidéo doit contenir des mots-clés pertinents.

Une miniature en rapport avec le concept de la vidéo

L’image miniature fait aussi partie des premières choses qui attire l’œil de l’internaute, avant même de lire la vidéo.

Votre titre peut être parfait, mais si votre image n’a aucun rapport avec le contenu, votre public cible sera moins enclin à cliquer sur votre vidéo ou à la partager.

? ASTUCE ! Pour créer la meilleure qualité d’image de miniature possible, utilisez une résolution 1280×720 ( une largeur minimum de 640 pixels ).

Un concept pertinent et de qualité

Pour bien promouvoir vos vidéos et en tirer le maximum de vues, cela commence dès leur conception.

Votre vidéo doit être primordialement de bonne qualité, bien montée, filmée avec une bonne caméra et doit apporter de la valeur ajoutée ( en répondant par exemple à un besoin de votre audience ). Ces caractéristiques sont indispensables pour entraîner des ventes.

? ASTUCE 1 ! Intéressez votre audience en la questionnant sur les prochaines thématiques à traiter, ou réalisez une veille en ligne pour surveiller les requêtes les plus communes sur les moteurs de recherche, ainsi que les sujets abordés dans les blogs ou les forums de discussions.

? ASTUCE 2 ! Google Trends, Scoopit ou Google actualités sont d’excellents moyens pour trouver les prochains sujets à traiter.

Incluez une description pertinente

La description est le texte qui apparaît juste au-dessus de l’image sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Sur Instagram, on l’appelle la légende. La description devrait faire office de “teaser” pour votre vidéo, idéalement, elle va compléter votre titre. Elle doit contenir cette touche de curiosité pour pousser l’internaute à cliquer.

Stimulez votre communauté

Si vous n’interagissez pas avec votre public, vous passerez à côté d’une belle occasion de promouvoir votre contenu. Faites un appel à l’action dans vos vidéos pour encourager les gens à aimer, commenter et partager votre vidéo.

Restez actif dans la communauté en écrivant des commentaires, en aimant et partageant des vidéos qui représentent un intérêt pour votre audience.

Plus vous montrerez que vous suscitez de l’intérêt pour leurs avis et leurs préoccupations, plus votre communauté sera satisfaite et plus elle partagera votre contenu vidéo.

? ASTUCE 1 ! En aidant d’autres personnes à promouvoir leur contenu vidéo plutôt que la vôtre, vous devenez un membre actif et engagé au sein d’une communauté vivante. Par conséquent, ils penseront à leur tour à partager votre contenu sur les médias sociaux et peut-être qu’ils penseront aussi à collaborer avec vous. Ce qui augmentera votre visibilité instantanément !

? ASTUCE 2 ! Un autre exemple d’appel à l’action: les concours. Ils incitent à partager votre contenu vidéo sur les réseaux sociaux en échange de récompenses. C’est ainsi un bon moyen pour augmenter le nombre de vue et d’abonnés.

Envisagez une campagne de publicité

Si vous souhaitez que votre vidéo atteigne un nouveau public, il peut être intéressant de dépenser de l’argent en publicité. L’un des meilleurs réseaux pour cela est Facebook.

Si vous animez une page Facebook, vous avez certainement remarqué que la visibilité d’un contenu est parfois aléatoire.

Facebook permet à ses utilisateurs de booster leur publication pour obtenir plus de visibilité. Un moyen finalement efficace et peu coûteux.

Où faire la promotion de votre contenu vidéo ?

Utilisez tous les moyens en votre possession pour faire rapidement monter le nombre de vues et de partages, et ce, dans les premiers jours après la publication de votre vidéo.

Par mail

L’email est un moyen efficace pour communiquer sur votre nouveau contenu vidéo. Vous pouvez le diffuser auprès de :

– votre base de donnée clients
– vos abonnés à votre newsletter
– vos partenaires
– vos collègues…

Par les réseaux sociaux

Profitez des réseaux sociaux qui sont des outils de diffusion puissants pour une vidéo.

Partagez un maximum sur les réseaux suivants : Youtube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, etc…

La grande majorité des internautes sont friands de contenu vidéo car ils fréquentent les réseaux sociaux sur lesquels de nombreuses publications sont sous cette forme. Il ne faut pas oublier qu’il est également souvent plus simple de comprendre certaines choses avec des images ou une petite vidéo ( tutoriel ).

Vous pouvez commencer par demander à vos proches de regarder votre vidéo, de ‘’liker’’ et de partager avec leurs amis sur les réseaux.

Pensez aussi à publier votre vidéo sur Reddit, un agrégateur de contenu social qui est un mélange entre une plateforme de discussion et un diffuseur de liens. Cela peut ainsi générer une grande visibilité si votre contenu vidéo est apprécié. Et même devenir viral.

? ASTUCE ! Vous pouvez aussi faire la promotion de votre contenu vidéo avant sa publication. En postant des teasers sur les réseaux sociaux ou des sondages sur le titre de la prochaine vidéo qui sortira ! Cela suscitera de la curiosité auprès de votre communauté et boostera le nombre de vues de votre contenu vidéo !

Le marketing vidéo : un atout important pour les entreprises

Peu coûteux, les contenus vidéos sont un excellent moyen d’augmenter les ventes. Ils ont également d’autres avantages comme :

Un meilleur référencement

L’augmentation de la visibilité sur internet, assurée par les mots-clés et le contenu de la vidéo, vous permet d’être découvert par votre cible et de booster ainsi votre référencement. Vous êtes alors mieux positionné dans les résultats de recherche de Google.

Une amélioration de la fidélisation

Les internautes préfèrent acheter auprès des entreprises affirmant des valeurs et bénéficiant d’une bonne image de marque. La vidéo permet de véhiculer ces valeurs de manière divertissante et remarquable.

? ASTUCE ! Les vidéos génèrent plus d’engagement sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram. Elles sont plus partagées et facilitent la compréhension de l’internaute.

Grâce à la vidéo, vous pouvez plus facilement présenter votre travail. L’internaute pourra ainsi mieux analyser le produit et se projeter avec. Ce qui influencera positivement sa décision d’achat.

Les différentes façons d’utiliser la vidéo dans votre contenu marketing

Présentez vos produits :

En mettant en avant les caractéristiques du produit sous une belle image. Cela donnera envie à l’internaute d’acheter et créera de nouveaux besoins auxquels il n’avait peut-être pas encore pensé.

Faites visiter les coulisses :

Les internautes aiment bénéficier de contenus exclusifs, qui leur permettent de mieux appréhender l’entreprise et installe une relation de confiance. Par exemple pour une boulangerie, réaliser une vidéo sur la fabrication donnera plus envie à l’internaute d’acheter sa baguette dans ce magasin plutôt qu’ailleurs.

? ASTUCE ! Filmer l’entreprise en live permet de créer une proximité avec son audience. L’interactivité en direct est un atout important car elle permet à votre audience de réagir instantanément sur l’information que vous lui communiquez.

Partagez les événements auxquels vous avez assisté :

A la suite d’un événement (conférence, collecte de fond, …) publiez une vidéo présentant les moments clés, des extraits de conversations intéressantes avec les participants ou encore des présentations effectuées ce jour-là.


La vidéo représente un outil marketing pertinent et particulièrement efficace, d’autant plus qu’il répond parfaitement aux besoins des consommateurs qui sont à la recherche d’informations claires et concises.
Soyez-en convaincu, vous ne pouvez plus continuer votre stratégie marketing sans inclure la vidéo !

Nous vous avons présenté quelques méthodes pour bien maximiser le nombre de vues de vos vidéos. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement d’une stratégie marketing autour de la vidéo, Start In Dev vous permet de bénéficier de son expertise et de ses offres sur-mesure.

N’hésitez pas à aussi lire l’article intitulé : 10 conseils pour créer un blog professionnel

Vous connaissez d’autres avantages pour faire la promotion de contenus vidéos ?
Laissez un commentaire !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *