Vous avez enfin envie de passer à l’action et créer votre blog professionnel ? Cet article est fait pour vous !

Un blog est un outil marketing indispensable pour se faire connaître sur internet. Il permet de communiquer simplement avec ses clients et de diffuser de l’information à ses partenaires et ses collaborateurs

Malheureusement, trop d’entreprises se contentent d’un site internet et n’optimisent pas assez leur présence en ligne.
Un blog professionnel comporte de nombreux avantages pour toute entreprise à la recherche de visibilité en ligne ou de nouvelle clientèle.

Un blog professionnel peut être un site consacré à un sujet, une thématique, ou une page sur un site web dédiée à ce que vous souhaitez dire de manière récurrente.

Pour chaque article, vous devez définir un sujet, un visuel, un titre et un ou des mots clés. Vous pouvez aussi y ajouter des vidéos et des infographies.

Pourquoi faire un blog professionnel ?

Pour être accessible plus facilement

Le blog améliore le référencement naturel (SEO) du site web de votre entreprise, ce qui permet à vos prospects de vous trouver plus facilement lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google.
Les articles de blog sont souvent plus riches, plus précis et plus longs qu’une page de site web. Leurs chances de se positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche Google sont donc d’autant plus importantes. Votre site internet sera alors naturellement bien positionné au niveau des recherches liées à votre activité, et générera aussitôt du trafic sur votre site.

Pour se faire connaître

Les articles de blog sont les meilleurs moyens d’attirer des internautes vers votre entreprise. En effet, si vos visiteurs sont satisfaits de vos articles, ils les partageront sur leurs propres comptes sociaux.
Des clients potentiels pourront alors découvrir votre entreprise et vos services (n’oubliez pas que tous vos articles peuvent être retrouvés sur internet).

? ASTUCE ! Ecrire plus de contenu va vous apporter un trafic plus large provenant notamment d’une audience qui ne connaissait pas initialement votre entreprise.

Pour améliorer votre image

Un blog professionnel permet de démontrer votre expertise, de mettre en avant vos compétences et connaissances, de communiquer autour de vos valeurs, et autour des actualités de votre activité. Vous pourrez vous positionner grâce à cela en tant qu’expert dans votre domaine.

Grâce à vos articles, vous boostez votre e-réputation et remontez dans les résultats de recherches. Vous générez ainsi plus de trafic sur votre site.

Pour faire vivre votre site internet

Le blog permet d’alimenter votre site internet. Il donne une raison à vos clients potentiels de revenir sur le site. Ils voient que vous êtes toujours en activité et cela leur donne un sentiment de proximité ( ils savent qu’ils pourront toujours vous retrouver à un jour précis.)

? ASTUCE ! Pour faire vivre votre site internet, nous vous conseillons d’intégrer la page de votre blog au menu de votre site. Cela génère ainsi du trafic sur votre site.

Les points importants pour votre blog

? Pour une bonne gestion de votre blog, pensez à travailler en équipe (partager les idées..), et n’hésitez pas à chercher l’inspiration dans les blogs de vos concurrents.

? Décrivez votre client idéal et ciblez votre clientèle. Soyez pertinent en ne vous dispersant pas. N’écrivez pas un article pédagogique destiné aux enseignants, puis un autre conseillant des sorties familiales…

? Créez un contenu de qualité dans la durée. Au rythme de deux articles minimum par semaine, en choisissant les mots-clés qui vont attirer vos prospects, votre blog vivra des jours heureux.

? Partagez vos articles sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram,…

? Incitez vos lecteurs à vous laisser des commentaires: la richesse d’un Blog est bien entendu l’article, mais aussi les commentaires des internautes qui donnent vie à votre article initial.

? N’oubliez pas de mettre en avant la fenêtre de souscription à la newsletter afin de fidéliser vos lecteurs !

? Focalisez-vous sur le titre de chaque article, qui doit être percutant, et l’accroche dans les réseaux sociaux.

? Utilisez des outils pour automatiser certaines tâches et gagner du temps ( comme la planification )

? Ouvrez votre blog au dialogue ( commentaires, débats,… )

? Payez pour maximiser rapidement la visibilité de vos meilleurs contenus ( Facebook ads etc.. )

Il est temps de vous lancer si vous ne l’avez pas encore fait !

Nous vous avons exposé les méthodes pour bien démarrer avec un blog professionnel. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre blog ou dans la rédaction d’articles, appuyez-vous sur l’expertise de Start In Dev et de ses offres sur-mesure !

N’hésitez pas à aussi lire l’article intitulé : Les 7 clefs avant de créer un site e-commerce

Et connaissez-vous d’autres avantages pour créer un blog professionnel?

Laissez un commentaire !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *