Le marketing d’influence a bouleversé la manière de promouvoir une entreprise et ses produits.
Tout à commencé avec la création de blogs qui, inévitablement, influençaient déjà le jugement des lecteurs. Puis l’ascension des réseaux sociaux a renforcé l’importance des leaders d’opinions. Ceux-ci, forts de l’entière confiance que leur assure leur communauté, ont un véritable impact sur les ventes.
Au final, le marketing d’influence est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour toucher les consommateurs.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes considérées indépendantes des sociétés, et dont les conseils sont particulièrement suivis sur le web et/ou sur les réseaux sociaux.
L’objectif principal du marketing d’influence est d’améliorer l’image de marque d’une entreprise auprès d’un public particulièrement ciblé.

La mise en place d’une stratégie d’influence

Définir ses objectifs

Pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence, il est indispensable de se définir des objectifs clairs et précis.

Le marketing d’influence est une stratégie à long terme, pertinente dans plusieurs situations :
– le lancement d’un produit
– la promotion par la diffusion de contenu
– l’organisation d’événements
– la gestion de crise

Avec quel influenceur collaborer ?

Un influenceur est un individu possédant une certaine notoriété et pouvant donc avoir un impact sur la décision d’achat d’autres personnes. Il possède une audience plus ou moins importante en fonction du média sur lequel il agit.

Il faut donc identifier l’influenceur idéal parfaitement adapté à votre marque et à vos objectifs.

Par exemple, si votre entreprise vend des cosmétiques féminins, alors il sera plus judicieux de faire appel à des influenceuses beauté plutôt qu’un influenceur centré sur le fitness.

Deux points seront à prendre en considération : leur cohérence avec votre image de marque et la pertinence de leur communauté.

Il faudra alors choisir notamment parmi les journalistes, les influenceurs 2.0 ( youtubeurs, instagrammeurs, twittos…), les célébrités et les blogueurs, car ils sont les influenceurs les plus performants.

Une fois qu’une marque a décidé avec quel influenceur elle souhaiterait collaborer, alors il lui faudra créer du contenu.

Pour travailler avec les influenceurs, 27,5% des marques le font seules, les autres sont accompagnées par des agences digitales ou com (24%) ou des agences / plateformes expertes en marketing d’influence telles que Reech (48,5%).

? ASTUCE 1 ! Faites attention aux « faux influenceurs » qui ont recours aux achats de followers et de commentaires en masse. Quelques outils en ligne existent comme HypeAuditor ou bien Tanke qui permettent d’évaluer la pertinence des influenceurs Instagram et la véritable qualité de leur communauté.

? ASTUCE 2 ! Quelques réflexes à avoir pour repérer visuellement ces « faux influenceurs ».
N’hésitez pas à regarder leur liste d’abonnés dans laquelle vous pourrez identifier les followers achetés : des noms de profils étranges et illogiques ( par exemple @374%89A87 ), des comptes sans abonnés ni publications ( qui peuvent laisser penser à un robot qui poste des likes et des commentaires automatiques ), des photos de profils de type non occidentaux ( par exemple, un influenceur est suspect s’il poste uniquement en français et que 80% de ses abonnés sont localisés en Thaïlande et en Argentine )…

? ASTUCE 3 ! Autre moyen pour les identifier: comparez le nombre total d’abonnés et le nombre de « j’aime » obtenus sous leurs publications ( si une personne a 10 000 abonnés et seulement 150 « j’aime », cela signifie qu’il bénéficie d’un taux d’engagement très faible, en comparaison avec une autre personne ayant le même nombre d’abonnés mais 6000 « j’aime »… )

Quels canaux ?

Pour attirer l’oeil sur sa marque, il faut choisir les canaux les mieux adaptés à sa cible. A savoir ceux où elle passe le plus de temps et ceux où vos influenceurs postent du contenu qui suscite leur intérêt et leur engagement.

Il en existe bon nombre : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, TikTok, Pinterest, YouTube…

Quel contenu ?

Généralement, nous retrouvons les influenceurs sur les principaux réseaux (Instagram, Snapchat, Blog, Youtube, Facebook et Twitter).
La création du contenu doit être pertinent, captivant et adapté au format choisi.
Car il faut non seulement correspondre à la communauté ciblée mais également format de diffusion ( placement de produit, partage de code promo, interview, tutoriel vidéo…)

? ASTUCE ! Pour créer plus de buzz et d’engagement, vous pouvez envisager de lancer un jeu concours sur Facebook. Dans cet événement, pensez à inclure des éléments « Instagrammables » (nourriture, boissons, décor…), afin de maximiser votre exposition sur les divers réseaux sociaux.

Mesurer la contribution de la stratégie d’influence sur le business

Mesurer le succès de vos collaborations avec des influenceurs est évidemment nécessaire, mais particulièrement délicat.

Pour cela 3 méthodes sont possibles:

1 ) Suivre les ventes générées
Pour une campagne dont le but est de générer des ventes, les résultats sont simples à mesurer.

2 ) Comparer à vos propres campagnes
Vous pouvez comparer vous-mêmes la performance de votre campagne d’influence avec vos campagnes de publicités sur les réseaux sociaux.

3 ) Prendre en compte les autres bénéfices du marketing d’influence
Il vous permet aussi de gagner du nouveau contenu: celui créé par les influenceurs. Vous pouvez réemployer leurs publications sur votre site, vos campagnes réseaux sociaux, vos e-mails, etc.

? ASTUCE ! Vous pouvez aussi collaborer avec un « Instagrammeur » pour tester la viralité d’un produit avant son lancement. Lui faire porter ou tester le produit afin qu’il le mette en avant, et ainsi évaluer la réaction de sa communauté.

Aujourd’hui, le marketing d’influence est un marché en croissance exponentielle (augmente de façon rapide et continue dans des proportions grandissantes, au-delà de tout ce qui était attendu). Les marques l’ont bien compris et elles s’intéressent davantage à ces prescripteurs qui entretiennent une proximité avec leurs abonnés. Les influenceurs s’avèrent être des leviers performants qu’il faut désormais absolument inclure dans les stratégies de marketing.

Nous vous avons présenté quelques outils pour bien réussir la mise en place de votre stratégie d’influence.

Si vous souhaitez aller plus loin et nous confier la gestion de cette partie, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous fassions découvrir l’ensemble de nos services.

N’hésitez pas également à lire l’article intitulé : Les avis Google: l’outil incontournable pour votre entreprise

Et vous… connaissez-vous d’autres méthodes faisant appel au marketing d’influence ?
Laissez une réponse en commentaire !

A très bientôt,

L’équipe Start In Dev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *